Extrait du Nice-Matin du 18 octobre 2010.
http://www.nicematin.com/article/menton/trois-projets-de-parcs-de-stationnement-a-letude
Le Pôle multimodal de la place de la Gare relancé ?
Il devait comporter plus de trois cents places, mais son lancement a sans cesse été reporté, en raison d'un différend entre RFF (Réseaux ferrés de France) et la SNCF. Ce Pôle multimodal, qui devait regrouper gares ferroviaire et routière à l'origine, pourrait être relancé. « Dernièrement, j'ai envoyé un courrier au ministre des Transports pour que la commission d'arbitrage et de partage des actifs définisse un propriétaire. Mais le ministère m'a répondu que ladite commission ne statue plus. Heureusement, un accord a été trouvé entre RFF et la SNCF. »
Reste à rencontrer d'autres partenaires. Et, enfin, lancer le chantier. Toutefois, un dernier écueil pourrait faire - une nouvelle fois - achopper le dossier. « RFF et la SNCF ne sont pas sûrs que Vintimille reste gare internationale. Menton deviendrait alors gare terminale. Et plate-forme des trains de marchandises. »
Dans ce cas-là, des travaux seraient entrepris. Mais plus pour un parking souterrain !
RFF et la SNCF laissent toujours planer le doute sur le rôle de la gare de Menton. Pourtant, son avenir ne peut être celui d’une gare terminus. En effet, la gare de Menton ne dispose pas de l’espace requis (4 voies, 3 quais voyageurs et quelque voies de garages) pour en faire un gare terminus et ne dispose pas non plus d’une emprise foncière suffisante car située en centre ville. De plus, la gare internationale de Ventimiglia est le seul pôle d’échange ferroviaire entre la France et l’Italie qui permet la correspondance entre les trains grandes lignes et régionaux des deux pays. Menton terminus signifie isoler les deux réseaux ferroviaires, une absurdité dans la logique européenne, une éventualité inimaginable pour les habitants de Menton et de Ventimiglia.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire