mardi 24 mars 2009

Synthèse sur la situation des liaisons routières dans la Riviera dei Fiori.

A l’image de la Côte d’Azur, les liaisons routières de la Riviera dei Fiori se font le long de la bande littorale, au plus proche de la mer pour éviter le relief accidenté de l’arrière-pays.
Les principales artères sont l’autoroute A10 et la route nationale SS1. Elles relient Gênes à la France en passant par les différentes villes de Ligurie.
L’A10 appelée « Autostrada dei Fiori » est une autoroute à deux fois deux voies. Son tracé est tortueux, suivant la côte et serpentant entre les montagnes. Elle est constituée de nombreux tunnels et viaducs, à l’image de la portion d’autoroute située entre Menton et Nice.
C’est une autoroute très empruntée notamment pour le transport international de marchandises. Selon les données relevées en 2006 à la barrière de péage de Vintimille, 5.177 poids lourds y transitent en moyenne chaque jour, soit plus que les tunnels du Fréjus et du Mont-blanc ensemble (4.200 poids lourds par jour). Ce qui en fait un point de passage essentiel sur le corridor européen n°5 entre Lisbonne et Kiev.

Il faut ajouter à cela le trafic des véhicules légers d’une moyenne journalière de 18.167 véhicules par jour. L’autoroute A10 présente une particularité régionale, elle présente la seule alternative viable au réseau secondaire saturée. Elle est donc utilisée également pour des liaisons de faible distance, pour relier les villes de la région.

En effet, le réseau secondaire est essentiellement constitué de la route nationale SS1 appelée « Aurelia ». Cette route traverse tous les centres villes de la Ligurie, avec les problèmes que l’on peut imaginer. Des routes de contournement des centres villes ont été réalisé et d’autres sont en cours de réalisation. Le projet global porte le nom d’ « Aurelia Bis ». Seule certaines portions sont ouvertes à la circulation, notamment dans la partie est de la Province d’Imperia. La portion située entre Vintimille et San Remo est en permanence saturée. En effet, à l’extrémité est de la ville de Vintimille, on trouve l’endroit où la bande côtière est la plus étroite de Ligurie et où l’on trouve les installations de la gare de Vintimille, la route SS1 ainsi que les vestiges archéologiques romains d’Albintimilium. Il faut ajouté à cela un fort trafic de poids lourds, notamment de ceux des entreprises de BTP, très nombreuses dans la région. Et pour finir, certaines sorties d’autoroutes sont si tortueuses qu’elles sont interdites aux autobus et aux poids lourds. Autant d’éléments pour faire de la circulation le problème majeur des villes situées entre Vintimille et San Remo.

Réseau routier de la Province d'Imperia.

La ville de Vintimille est au bord du chaos, la circulation y est difficile quotidiennement et quasiment tout au long de la journée, et encore plus le vendredi, jour de marché. Le maire de Vintimille avait lancé l’idée de rendre payant l’accès au centre ville pour les poids lourds. Mais devant les très vives protestations des entreprises locales, le projet a dû être abandonné. Un autre projet existe, il s’agirait de construire une route de contournement sur les voies de chemins de fer de la gare de Vintimille (1). En effet, de nombreux quais sont sous utilisés et laissent assez de place pour y construite une route. Cependant, la zone se situe dans une zone archéologique et d’autres problèmes techniques, notamment pour les chemins de fer italiens, rendent l’opération complexe.

(1) Article du quotidien « Il Secolo XIX » du 5 décembre 2008.

Aucun commentaire: