Note de synthèse sur le ferroviaire régional italien.
Présentation du réseau.
Dans la province d'Imperia, on compte deux lignes ferroviaires. Vintimille – Gênes, longue de 147 kilomètres qui dessert les principales villes du bord de mer, et Vintimille – Cuneo, longue de 99 kilomètres et qui dessert l'arrière-pays.
La première ligne est la plus importante car elle assure une liaison vers Gênes tout en desservant le bord de mer où se trouve la majeure partie de la population (environ 72% de la population de la province d'Imperia). Les premiers trains ont circulé en 1872.
La ligne traverse la région Ligurie et dans la seule province d'Imperia, on dénombre 12 gares :
Vintimille
Vallecrosia
Bordighera
Ospedaletti
Sanremo
Taggia Arma
Santo Stefano al Mare
San Lorenzo al Mare
Imperia Porto Maurizio
Imperia Oneglia
Diano Marina
San Bartolomeo al Mare
La ligne est entièrement électrifiée et à voie double, exceptée sur une portion de 50 kilomètres entre San Lorenzo al Mare et Finale Ligure. Des travaux sont en cours pour doubler la voie unique.
Les trains qui circulent sur cette ligne sont régionaux, corails, internationaux et fret.
A Savone, une liaison existe vers Turin et qui permet une liaison directe vers le Piémont.
La seconde ligne relie Vintimille à Turin en passant par Breil sur Roya en France et Cuneo. C'est une ligne particulière qui assure une liaison entre les régions Ligurie et Piémont, tout en passant par la France et le département des Alpes-Maritimes.
Dans la seule Province d'Imperia, on dénombre 4 gares :
Vintimille
Bevera
Airole
Olivetta San Michele
La ligne poursuit ensuite en France, desservant gares et continue dans la région du Piémont vers Cuneo et Turin.
La ligne longue de 99 kilomètres est à voie unique et non électrifiée avec un tracé tortueux. Inaugurée en 1928 après près de cinquante ans de travaux, on compte pas moins de 81 tunnels et 407 viaducs entre Vintimille et Cuneo. Après les dégâts de la seconde guerre mondiale, il fallut près de trente ans pour remettre en état la ligne qui fut inaugurée une seconde fois en 1979. Cette ligne internationale est soumise à une convention internationale entre la France et l'Italie qui prévoit le financement et l'entretien à charge exclusive de l'Italie. Des trains italiens et français circulent sur la portion Breil sur Roya – Tende, les trains français poursuivant jusqu’à Nice.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire