jeudi 10 février 2011

L’épi de Ventimiglia, caractéristiques de la ligne (1/2)



L’épi de Ventimiglia désigne une portion de voie qui relie la ligne du littoral Menton - Ventimiglia à la plate-forme ferroviaire de la Roya sans passer par la gare de Ventimiglia.
Il s’agit d’une voie unique électrifiée en 1500 volts, conformément aux spécificités de la zone frontière qui permet aux motrices françaises bi-courants et aux motrices italiennes à moitié de leur puissance de circuler. La ligne est intégralement située en territoire italien et sous responsabilité de RFI.
La ligne de l’épi croise la ligne Ventimiglia – Breil-sur-Roya sans possibilité de passer d’une ligne à une autre car il n’y a pas d’aiguillage. Une situation aberrante qui s’explique par la volonté de laisser la gare de Ventimiglia comme point de passage obligatoire pour les trains venant de Breil-sur-Roya et ainsi renforcer l’importance de la gare. A contrario, un aiguillage aurait permis aux trains de relier directement Menton en évitant Ventimiglia. On peut également noter que les trains en provenance de Breil-sur-Roya ne peuvent pas rejoindre directement la plate-forme ferroviaire de la Roya.

L’épi de Ventimiglia est une portion de ligne quasiment inconnue et pour cause, elle n’est utilisée que par les trains de marchandises. Le parc ferroviaire de la Roya a été conçu comme gare de marchandise avec accès direct à l’autoroute pour connecter le rail et la route, mais également pour redimensionner les trains de marchandises en provenance et à destination de la France. En effet, ces convois de fret doivent être reconditionnés en convoi d’une longueur plus modeste afin de pouvoir circuler en Ligurie dans les portions à voie unique composées de voies d’évitement aux longueurs réduites. Cette contrainte est une des causes du faible trafic de trains de marchandises sur cet axe, dans l’attente de l’achèvement de la nouvelle ligne à double voie.

Au départ de Ventimiglia, une ligne à double voie électrifiée en 1500V dessert le parc ferroviaire, la ligne se poursuit ensuite en voie unique non électrifiée vers Breil-sur-Roya et Cuneo.

Actuellement, la circulation sur l’épi de Ventimiglia est très réduite en raison de la faible circulation de trains de marchandises. Le parc ferroviaire est quand à lui sous-utilisé et le gestionnaire du réseau RFI souhaiterait s’en débarrasser en le vendant à la commune de Ventimiglia.

http://www.riviera24.it/articoli/2011/02/01/102670/aree-dismesse-delle-ferrovie-il-ministro-matteoli-sollecitera-le-ferrovie-per-la-vendita-del-parco

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